Les créations bois pour notre maison solidaire collective – 1ère partie

Cet article est rédigé par Hélène, notre membre de l’atelier Bois

Je me suis inscrite à l’atelier bois du Bel Air pour créer objets et mobilier pour mon logement sur une action éco-responsable mais aussi dans le plaisir de travailler le bois.

Il faut dire que je suis très sensible à mon impact sur le climat, l’environnement et que je veux limiter au maximum l’achat pour favoriser l’utilisation et la transformation de matériaux de récupération dans un mode à faire soi-même, Do It Yourself (DIY) accompagnée par la super équipe du Plaisir du Bois de l’atelier bois du Bel Air.

Aussi, j’habite dans une grande maison avec 4 appartements indépendants en location social et solidaire. Alors mon idée est de créer ce qui pourrait donner une valeur ajoutée au mieux vivre ensemble et au bien être de l’ensemble des habitants de la maison.

Il y a tout à faire !

Le plus simple et facile pour commencer est l’indispensable panneau d’affichage dans le couloir d’entrée.

Pour ma part, j’ai choisi des panneaux dont la mesure met en valeur la longueur du couloir.

Chez nous, il y a de la place pour 3 panneaux :

  • 1 pour les informations liés à l’organisation de la maison : planning de sortie des poubelles, du ménage des communs etc.
  • 1 pour les informations sur les évènements qui ont lieux à Mulhouse
  • 1 pour les habitants de la maison entre eux

Matériaux : bien que je sois dans le recyclage, là je ne suis pas arrivée à trouver les panneaux adéquats

  • un grand panneau en triplex épaisseur 5mm, en 2m50 x 1m22.
  • coupé à la dimension qui me convenait en l’occurrence : 1m22 x 0,50. En 3 exemplaires ! L’avantage c’est que la largeur du grand panneau devient ma longueur. J
  • Voilà, il reste plus qu’à le peindre, à le recouvrir de liège ou de tissus. Pour ma part, j’ai opté pour du tissu…évidemment de récupération !
  • Un effet génial et d’une praticité du tonnerre !