Partenariat avec APSM pour donner l’accès aux jeunes à des projets de réalisation d’équipements de loisirs …

Cet article est rédigé par Philippe O et Claude

La ville de Mulhouse a fait un appel à projets par la démocratie participative concernant l’amélioration des berges de l’Ill (cours d’eau traversant la ville de Mulhouse)

Plusieurs projets déposés à la ville ont été soumis aux votes des habitants. Treize ont finalement été retenus, dont les trois proposés par l’APSM.

L’APSM (l’Association de Prévention Spécialisée Mulhousienne) a été retenue pour réaliser ces travaux. Cela consiste  à fabriquer :

  • 8 tables de plein air complétées par des damiers
  • 10 ruches
  • 1 observatoire à oiseaux sur pilotis de 5mx2m50 (site d’implantation à l’étude)

Tout cela sera fait en bois, et également installé sur place.

Différentes équipes constituées d’un encadrant de 2 à 3 jeunes se partagent les différentes tâches.

Grâce à la fondation Batigère, l’APSM s’est dotée d’un local et de certaines machines pour travailler le bois. Pour les opérations nécessitant des grosses machines et pour les conseils techniques, elle s’appuie sur la « mise à disposition » de la menuiserie Bel Air (Atelier bois). Cette dernière est une des activités du centre socio-culturel Bel Air à Mulhouse. Elle est animée uniquement par une équipe de bénévoles qui s’investit sans compter.

Ce partenariat APSM-Atelier Bois de Bel Air consiste à créer une synergie en associant les deux parties prenantes, de façon complémentaire en moyens et en compétences.

Les résultats visés sont :

  • L’embellissement et la mise à disposition des équipements de loisirs au service des habitants.
  • La participation active des jeunes qui découvriront le projet, le bois, le travail du bois et la mise en œuvre. 
  • Tous les jeunes participants aux chantiers sont issus des Q.P.V mulhousiens et sont accompagnés par l’équipe éducative de l’APSM.