
Jean-Paul, 50 ans
Depuis que je connais l’atelier Bois, c’est régulièrement une opportunité pour moi, d’y bricoler, réparer des meubles (chaises qui se décollent…) et en fabriquer sur mesures (penderie, étagères, placards, aménagements d’intérieur…). Il y a quasiment tout pour permettre ça, et chez moi ce n’est pas le chantier. L’accueil est sympathique, l’ambiance conviviale et les conseils sont généreux. C’est une très bonne adresse!
Thierry, 50 ans
A l’atelier bois du centre Bel-air, on y vient pour le lien, pour apprendre et pour aider les autres.
Bernard, 66 ans
En 71, j’ai découvert l’ambiance des usagers de l’époque et le bois grâce au moniteur Jacques Hamann. Cela me propulsait dans le monde des adultes. J’ai eu le plaisir de créer plusieurs projets en bois : un banc d’angle, une clôture, un lit japonais en chêne, frêne et poirier, placard mural, … avec beaucoup de bons souvenirs du centre et de ses moniteurs. L’atelier m’a permis de rebondir socialement à travers ses activités autour du bois lors de ma période difficile du chômage en 2004. Merci Paul Dargent. C’est plus qu’un atelier ! C’est un lieu d’activité pour la construction de soi.
Lina, 74 ans
Un jour de 2006, j’ai poussé la porte de l’atelier Bois. Et j’ai réalisé le projet de ma vie de retraite ! Tout m’a plu : Convivialité – respect – échanges – accueil et l’odeur du bois. Aujourd’hui, je continue et j’espère que je pourrai encore y venir plus longtemps. C’est passionnant quand on peut faire une création unique avec le bois.
Claudine, 64 ans
Je fréquente l’atelier bois du CSC Bel-Air depuis plus de vingt ans ! Sans compétences particulières, j’ai réalisé de petites choses comme des plateaux, puis de plus ambitieuses comme une commode, un lit et même une armoire […]. L’esprit de la menuiserie Bel-Air n’est pas celui de la production, c’est un lieu de mixité sociale et intergénérationnelle où l’on trouve certes des compétences, mais surtout bienveillance, entraide et bonne humeur.
Philippe, 38 ans
Mes 3 filles m’ont donné l’envie de découvrir le plaisir du bois, depuis plus d’un an je découvre fabrique, assemble, rencontre et partage autour de l’atelier bois.
Philippe, 61 ans
Ayant pleinement profité de l’atelier bois pendant plusieurs années, j’ai accepté bénévolement d’en prendre la responsabilité afin de le pérenniser.
Francis, 63 ans
Le plaisir de travailler le bois, bricolage des objets bois. La convivialité et les rencontres donnent le plaisir d’y venir. J’apprécie les équipements de l’atelier bois.
Hung, 66 ans
Membre depuis 2015, j’éprouve le plaisir d’y venir pour la simplicité, la convivialité et les échanges autour du bois. Par ailleurs, l’atelier bois me donne la possibilité de réaliser mes défis de rénovation d’une grange alsacienne pour ma future vie de retraité. J’ai reçu beaucoup de bonnes choses : amitiés, encouragements, aides et équipements.
La presse parle de nous
Dans l’Alsace du jeudi 28-septembre-2017: Apprendre le travail du bois .
